La SNCF (Société National des Chemins de Fer) est créée, à partir du 1er Janvier 1938, pour une durée de 45 ans afin de pouvoir :
-fusionner les réseaux en un réseau unique.
-placer ce réseau sous la responsabilité de l'Etat.
-faire en sorte que ce réseau équilibre ses recettes et ses dépenses.
La SNCF est alors une société anonyme d'économie mixte dont l'Etat possède 51% du capital.
Pendant la guerre, la SNCF, réquisitionnée est mise à disposition des autorités allemandes.A la libération, la priorité de la SNCF va à la reconstruction du réseau qui a était fortement touché.Elle doit simultanément affronter la concurrence de la route, de l'avion et des oléoducs.Elle renforce la qualité de service offert à la clientèle en le liant à des performances techniques : recours au courant alternatif à partir de 1950, premier record du monde de vitesse sur rail à 331km/h en 1955.
Naissance du TGV (Train à Grande Vitesse)
A la mise en service du TGV, en septembre 1981, la vitesse maximale commerciale est fixée à 260 km/h.
Aujourd'hui la vitesse maximale commerciale du TGV est fixée à 300 km/heure.
L’Amélioration des performances de la SNCF ne se limite pas au TGV :
- Automatisation de la signalisation destinée à l’espacement des trains.
- Postes d’aiguillages à commande, automatique des itinéraires
- Informatique au service d’une gestion plus efficace.
- Productivité.
Le 1er janvier 1983, la SNCF devient un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial), en application de la loi d'orientation des transports intérieurs (LOTI) du 30 décembre 1982.
Cet EPIC prend le nom de Société Nationale des Chemins de Fer Français, le statut antérieur de la SNCF ayant expiré au 31 décembre 1982.
· Le techniciste de Lyon Gerland
Le technicentre de Lyon Gerland se situe dans le quartier de la croix baret.
En quelques chiffres :
Ø Un bâtiment principal de 21000 m, de 500 m de long et plus de 70 m de large.
Ø 2 km de voie d'atelier sur potelets (accès au dessous des rames)
Le TGV est un succès commercial sans pareil : depuis 25 ans, il a déjà transporté plus d'un milliard de voyageurs ! Aujourd'hui la flotte TGV de la SNCF compte environ 460 rames.Chaque rame parcourt plus de 40 000 Km par mois à une vitesse qui s'élèvent a 300 km/s. Cette performance s'obtient grâce à une surveillance continue et des opérations de contrôle très régulières. Ces dernières ont lieu dans des centres spécialisés offrant les conditions d'une maintenance performante pour garantir aux clients un fonctionnement sans incident.Avant 2009, il y avait 4 centres de maintenance de TGV, tous situés en île de France assurent l'entretient du parc TGV. Afin d'éviter aux TGV situé en province (Marseille par exemple) de remonter toute la France pour y effectuer une maintenance, la SNCF a décidé de crée un 5 centres.
Apres des études la SNCF a retenu le site de Lyon Garland.
Les travaux débuteront en 2007 pour finir en 2009. Ainsi le technicentre TGV de Lyon est le 1er implanté en province. Il assurera le suivi des TGV assurant les relations navettes Lyon -Paris avec l'objectif d'assurer les meilleures conditions de sécurité, ponctualité et de qualité.Il faut savoir qu'un TGV est périodiquement soumis à des examens de contrôle préventif. Ainsi toutes les 72 heures un TGV passe au centre de maintenance. Cela permet d'anticiper les éventuelles avaries de fonctionnement. Le TGV y fait alors l'objet de nombreuses vérifications :
Contrôle des systèmes de freinage.
· Efficacité du système d'ouverture et de fermeture des portes.
· Fonctionnement des systèmes de transmission et communication
· Nettoyage des trains
Enfin en cas d'anomalie constatée ou de choc en ligne, l'établissement de maintenance assure les opérations de dépannage et les interventions plus lourdes. Par exemple, en moins de 5 heures, 3 agents peuvent remplacer un moteur de traction d'une motrice TGV.
